Cortex Sumus​

Ensemble vocal polyphonique d’inspiration corse  

 

   Nous sommes l’écorce, partie vivante de l’arbre.    

Nous véhiculons la sève à la surface d’une vénérable tradition, attachés à elle car nous l'aimons...

Et pourtant distincts.

   Et les corses que nous sommes ? 

Sommes-nous, d’ailleurs, de véritables corses pur terroir ?
Nos mères et nos femmes connaissent la réponse et c’est, à nos yeux, la première chose importante.  

  Quant à l’adage selon lequel  : « Si tu veux parler de l’univers, alors parle de ton village ! »… S’il comporte un fond de vérité alors, c’est sûr : chacun de nous héberge au fond de son cœur un village corse.  Ombrageux et fier, peut-être… Mais fraternel. Et c’est, à nos yeux, la  seconde chose importante.

    Au fil des années et des horizons, ces chants nous ont alimentés, transformés. Par delà leur propos gaillard, liturgique, courtois, solennel, cordial, recueilli, désolé ou enthousiaste, nous aimerions les porter, avec chaleur, jusqu’aux oreilles et aux cœurs qui, à leur insu peut-être, hébergent aussi un village – corse ou non – préservé et fraternel.

Chris LEHACHE

Secunda & Terza

        Formation initiale au MAI de Nancy. Chanteur, guitariste, improvisateur, compositeur et parolier. 

        A  étoffé sa formation au contact de quelques sherpas marquants : Beñat Achiary, Jean-Paul Poletti, Jean-Etienne Langianni, François-Philippe Barbolosi, Lucilla Galeazzi, Titi Robin, Bernard Lubat, Denis Badault, Phil Minton, Yves Rousseau, Anne Sylvestre...

       Partie prenante de projets créatifs éclectiques présentés sur des scènes variées :

- Entre tradition poitevine et modernité avec Jean-Luc Algourdin (Maison de la Culture Poitevine à Parthenay, 1998)

- Musique improvisée avec le collectif AFAG, Rémi Gaudillat et Brice Berrerd (Festival Un Doua De Jazz à Villeurbanne, 1999)

- Jazz avec le H-Men Group et Thibaut Fontana (Jazz Club de Chalon sur Saône, 2001)

- Rock autour du répertoire de Bob Dylan avec le trio Edith Grove (SMAC La Tannerie, Bourg En Bresse, 2008)

- Electro-jazz avec le duo NH++ et Yannick Narejos (Nuit de tous les jazz, Train Theâtre de Porte-Les-Valence, 2010)

- Auteur-compositeur-interprète chanson : LeHache en duo avec le tromboniste Gilles Farinone (co-plateau avec Evelyne Gallet,  salle Louise Michel, Ambérieu en Bugey, 2017)

Rémi MATRAT

Bassu

      A l’age de 7 ans, Rémi MATRAT saisit le saxophone et ne le lâchera plus, s’engageant dans un cursus de 20 ans sous les aimables directions de Michel BUATOIS puis Gilbert DOJAT et Jean COHEN. Il est principalement marqué par l’époque dans laquelle il vit, mais également par les grands maîtres que sont John COLTRANE, Archie SHEPP, Charles MINGUS, Ornette COLEMAN…

      Nourri des ces influences et métissages, Rémi prend autant de plaisir à chanter – avec le trio CORTEX SUMUS – qu’à faire ronfler le sax baryton au sein du groupe de rock NADEJDA ou encore à fusionner les sources du jazz et du métal avec DRH.

      Tel le funambule emporté... en portée ? par les vents ! ...il se joue de la gravité au sein du trio de saxophones SIMULACRE. 

Il découvre le soundpainting – langage aux possibilités infinies – en intégrant le «SPANG !» de 2010 à 2014. 

      Il s'initie enfin au ciné-concert en rejoignant les "IMPROJECTIONS" - groupe d'improvisation sur films cultes - et participe à la création du spectacle "Putain d'Usine ! ", issu du livre et de la BD éponymes de J.P. Levaray et Efix.

      Solitaire mais solidaire, impétueux mais patient, il étoffe son expression de rencontres et expériences humaines et musicales, chaque jour un peu plus perceptibles dans sa musique d’aventurier au long cours.

 

Fabrice MAZZOLINI

Terza & Secunda

 

            En parallèle à sa formation musicale classique de pianiste et ses études universitaires de musicologie à Montpellier et Lyon, Fabrice Mazzolini s’est impliqué dans des projets musicaux diversifiés. Il a composé diverses pièces sonores pour le spectacle vivant (danse et  théâtre), joué dans des groupes de cold wave (No Man’s  Land, Fallen Angel) avant de s’orienter vers un son plus électro avec le groupe Asura de 1994 à 2004. Ce travail l’a conduit à approfondir l’art du métissage des sons  ethniques et électroniques. 

 

En 2006, l’attrait pour le son acoustique pur l’amène à fonder un groupe vocal expérimental  en région, mobilisé sur l’alliage de musiques traditionnelles et contemporaines.

 

 Depuis 2011, en un voyage musical «corsé», il mêle sa voix à celles de Chris LeHache et Rémi Matrat avec qui il co-fonde Cortex Sumus.

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now